Le Diagnostic Technique Global (DTG) vise à fournir aux copropriétaires d'un bien immobilier des informations essentielles sur l'état technique global de l'immeuble et sur les éventuels travaux nécessaires. La décision de réaliser un Diagnostic Technique Global peut être prise lors d'une assemblée générale de la copropriété ou imposée par l'administration en cas d'insalubrité ou de péril pour le bâtiment. Pour les immeubles de plus de 10 ans en copropriété, le DTG devient en revanche obligatoire.
Afin de garantir sa validité, le Diagnostic Technique Global doit être effectué par un auditeur agréé. Le DTG évalue ainsi l'état des parties communes et des équipements, ainsi que la conformité de l'immeuble aux normes de construction.
Le Diagnostic Technique Global offre également des recommandations visant à améliorer la gestion technique de la copropriété et à optimiser son fonctionnement. Il doit inclure le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et estimer le coût des travaux nécessaires pour assurer la sécurité des occupants tout en optimisant la performance énergétique de l'immeuble.
Le retour du Diagnostic Technique Global doit être présenté aux propriétaires en AG, puis rester disponible pour les autorités administratives en charge de ces questions qui en feraient la demande.