Le DAAT (Diagnostic Amiante Avant Travaux) est une exigence légale pour tous les bâtiments ayant obtenu leur permis de construire avant le 1er juillet 1997, lorsqu'ils font l'objet de travaux de rénovation, de réhabilitation ou d'aménagement. Cette démarche s'impose en effet pour assurer la sécurité des travailleurs et la protection de l'environnement au cours de ces interventions, qui peuvent potentiellement entraîner la manipulation de matériaux contenant de l'amiante.
Le DAAT est de la responsabilité du maître d'ouvrage, lequel doit veiller à ce que ce diagnostic soit effectué en amont des travaux. Le diagnostic doit, de plus, fournir un rapport complet aux entreprises intervenantes, en détaillant précisément les différents risques inhérents à la présence d'amiante dans les structures du bâtiment.
L'objectif majeur du DAAT est donc d'identifier l'existence d'amiante conformément aux catégories A et B, telles que définies par le Code de la Santé Publique. Cette étape cruciale permet ensuite d'adapter les méthodes de travail, de mettre en place les mesures de protection adéquates et de garantir un suivi médical approprié pour les travailleurs susceptibles d'être exposés aux fibres d'amiante présentes dans l'air.
Le maître d'ouvrage doit également mettre à disposition le rapport de diagnostic à toutes les parties concernées et impliquées. Cela inclut la société en charge du désamiantage, l'inspection du travail, le propriétaire du bâtiment, ainsi que les entreprises intervenant sur le site.